Supports des cours


 

Retour

 

 

 

L1 Qu'est-ce que l'intelligence ?

 

 

M1 Investigation par imagerie et étude de cas

 

-       L’imagerie cérébrale en Neuropsychologie

-       TMS et SED

 

Références bibliographiques

 

 

M1 Neurosciences

 

-       Connectivité et plasticité cérébrale

-       Qu'est-ce que la psychologie évolutionniste ?

-       Introduction aux neurosciences sociales

 

 

Références bibliographiques

 

 

 

M2 PPC

 

 

2018-2019

 

L1 Psychologie de la perception

      Support du cours1

      Support du cours2

 

L1 Introduction aux neurosciences 1

      Support du cours1

 

  

2016-2017

 

L1 Psychologie générale et différentielle (U.E 1/1)

·      La conscience

 

 

L1 Histoire du lien entre Cerveau et Psychologie

 Support du cours

 

 

L2 Méthodologie disciplinaire (U.E 6)

·       Cours 1 Cours 2 Cours 3 Cours 4 Cours 5

 

 

L2 Méthodes – Les méthodes d’investigation du cerveau en Psychologie

Support du cours

 

 

L3 Psychologie générale et différentielle

·       Perspective évolutionniste en psychologie

 

*    Textes/Videos

 

*    Psychologie évolutionniste

Ø  Mercier et Van der Henst-2007

Ø  Lieberman-Nature-2007

Ø  Extreme male brain theory of autism

Ø  L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

Ø  Interview David Premack

v  Picq-Neandertal

v  Picq-Homme-Singe

v  Picq - Spécificité de l’homme

v  Picq - La bipédie

v  Les mutations génétiques

 

 

L3 Neuropsychologie : de la théorie à la pratique clinique

·      Consignes pour l’évaluation

Ø  Textes 2016-2017

 

 

 

L3 Neuroéthique

·      Consignes pour l’évaluation

Ø  Textes 2016-2017, Mohamad El Haj

Ø  Textes 2016-2017, Gilles Lafargue

 

 

 

 

 

 

L3 Neuropsychologie Clinique : évaluation et réhabilitation

·       Supports des cours

 

Christine Moroni : Principes de l’évaluation en neuropsychologie

Alexia Feuillet : La réhabilitation en neuropsychologie : principes et études de cas

Myriam Noel : La pratique de la neuropsychologie chez une population gériatrique

Gilles Lafargue : Approche neuropsychologique des pathologies psychiatriques : soigner les TOC, le stress post traumatique,…

certains symptômes de la schizophrénie grâce à la neurosplasticité

Ø  Texte sur la remédiation cognitive dans la schizophrénie

Ø  Textes sur le Neurofeedback

Ø  Textes sur TCC et TOC

Ø  Textes sur la Contrainte Induite

Guillaume Herbet : Approche « en réseau » de l’organisation anatomo-fonctionnelle

Marion Luyat : Neuropsychologie de l’anorexie : de la théorie à la pratique clinique

 

 

Gilles Lafargue : Plasticité cérébrale, identité personnelle et neuroéthique

Neuroéthique

Ø  Impact des neurosciences : quels enjeux éthiques pour quelles régulations ?

Ø  Stratégies d’information et de prévention en santé publique : quel apport des neurosciences ?

Ø  Perspectives scientifiques et éthiques de l’utilisation des neurosciences dans le cadre des procédures judiciaires

 

Neurothéologie

Ø  Dewhurst & Beard-2003

Ø  Pyysiainen & Hauser-2010

Ø  Video: lobe temporal et expériences mystiques

 

Neurohistoire/Neuropolitique

Ø  Haggard-Rodgers-2000

Ø  Liberman-1996

Ø  Amodio-et-al-2007

Ø  Oxley-et-al-2008

 

 

 

 

M2 Neuropsychologie

Ø  Qu'est-ce que la neuroéthique ?