Supports des cours


 

Retour

 

 

  2016-2017

 

L1 Psychologie générale et différentielle (U.E 1/1)

·      Qu'est-ce que l'intelligence ? Intelligence, Raisonnement, Prise de décision

·      La conscience

 

 

L1 Histoire du lien entre Cerveau et Psychologie

Support du cours

 

 

L2 Méthodologie disciplinaire (U.E 6)

·       Cours 1 Cours 2 Cours 3 Cours 4 Cours 5

 

 

L2 Méthodes – Les méthodes d’investigation du cerveau en Psychologie

Support du cours

 

 

L3 Psychologie générale et différentielle

·       Perspective évolutionniste en psychologie

 

*    Textes/Videos

 

*    Psychologie évolutionniste

Ø  Mercier et Van der Henst-2007

Ø  Lieberman-Nature-2007

Ø  Extreme male brain theory of autism

Ø  L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

Ø  Interview David Premack

v  Picq-Neandertal

v  Picq-Homme-Singe

v  Picq - Spécificité de l’homme

v  Picq - La bipédie

v  Les mutations génétiques

 

 

L3 Neuropsychologie : de la théorie à la pratique clinique

·      Consignes pour l’évaluation

Ø  Textes 2016-2017

 

 

 

L3 Neuroéthique

·      Consignes pour l’évaluation

Ø  Textes 2016-2017, Mohamad El Haj

Ø  Textes 2016-2017, Gilles Lafargue

 

 

 

 

M1 Neuropsychologie

·       Cognition et Neuroplasticité

 

 

 

 

 

2014-2015

 

M1 Neuropsychologie

Ø  AVC et Neuroplasticité

 

M2 Neuropsychologie

Ø  Neuroéthique

 

 

 

 2013-2014

 

L1 Histoire du lien entre Cerveau et Psychologie

·      Support du cours

 

L2 Psychologie Cognitive

·       Psychologie cognitive, Neurosciences et ConscienceLa conscience peut-elle être objet de science ?

 

L2 Méthodes - Neurosciences et Psychologie

·       Support du cours

 

L3 Psychologie générale et différentielle

·       Qu’est-ce que la psychologie évolutionniste ?

Ø  Support du cours et du séminaire de G. Lafargue – Perspective évolutionniste en psychologie

Ø  Textes à lire pour l’examen (partie séminaire)

 

L3 Psychologie Cognitive (Majeure)

·       La décision, Support du cours G. Lafargue

Ø  Textes S. Clément

Ø  Textes M. Luyat

Ø  Textes G. Lafargue

 

L3 Neuropsychologie Clinique : évaluation et réhabilitation

·       Supports des cours

Gilles Lafargue : Neuroplasticité et réhabilitation 

Christine Moroni : Principes de l’évaluation en neuropsychologie

Alexia Feuillet : La réhabilitation en neuropsychologie : principes et études de cas

Myriam Noel : La pratique de la neuropsychologie chez une population gériatrique

Gilles Lafargue : Approche neuropsychologique des pathologies psychiatriques : soigner les TOC, le stress post traumatique,…

certains symptômes de la schizophrénie grâce à la neurosplasticité

Ø  Texte sur la remédiation cognitive dans la schizophrénie

Ø  Textes sur le Neurofeedback

Ø  Textes sur TCC et TOC

Ø  Textes sur la Contrainte Induite

Guillaume Herbet : Approche « en réseau » de l’organisation anatomo-fonctionnelle

Marion Luyat : Neuropsychologie de l’anorexie : de la théorie à la pratique clinique

Gilles Lafargue : Plasticité cérébrale, identité personnelle et neuroéthique

Neuroéthique

Ø  Impact des neurosciences : quels enjeux éthiques pour quelles régulations ?

Ø  Stratégies d’information et de prévention en santé publique : quel apport des neurosciences ?

Ø  Perspectives scientifiques et éthiques de l’utilisation des neurosciences dans le cadre des procédures judiciaires

 

Neurothéologie

Ø  Dewhurst & Beard-2003

Ø  Pyysiainen & Hauser-2010

Ø  Video: lobe temporal et expériences mystiques

 

Neurohistoire/Neuropolitique

Ø  Haggard-Rodgers-2000

Ø  Liberman-1996

Ø  Amodio-et-al-2007

Ø  Oxley-et-al-2008

 

M2 Neuropsychologie

·       Support du cours

 

 

 

 

  2010-2011

 

L1 Méthodologie disciplinaire

·       Cours 1 et 2

 

L3 Neuropsychologie et Conscience (majeure)

·       Support du cours

 

L3 Théories et Concepts

·       Support du cours

 

L3 Psychologie évolutionniste et neuroéthique

                                     

*     Qu’est-ce que la psychologie évolutionniste ? - Support du cours

 

*    Textes/Videos

 

*    Psychologie évolutionniste

Ø  Mercier et Van der Henst-2007

Ø  Lieberman-Nature-2007

Ø  Extreme male brain theory of autism

Ø  L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

 

v  Picq-Neandertal

v  Picq-Homme-Singe

v  Picq - Spécificité de l’homme

v  Picq - La bipédie

 

v  Les mutations génétiques

 

 

 

*    Neuroéconomie/Neuromarketing

Ø  McClu-et-al-2004

Ø  Sanfey-et-al-2003

Ø  Plassman-et-al-2008

v Neurosciences du consommateur (Colloque 2008)

v Neuromarketing (France 5)

 

*    Neurophilosophie

Ø  Churchland-2005

 

 

 

 

 

 

 

Formation ISRP